Bonjour à toutes et à tous,
Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas écrit.
Les mois derniers ont été très chargés et je suis allée puiser loin dans mes ressources pour mener tout de front le plus sereinement et consciencieusement possible.
J’ai pris presque 3 semaines de congés en plein mois d’août, une chose que je n’avais pas faite depuis plus de 10 ans. Mais la reprise m’a franchement fait peur : j’ai profondément senti qu’il m’était impossible de repartir sur le même rythme. Le constat était clair : je dois me réaligner sur mes vérités intérieures.
Voici en quelques mots quel a été mon processus et ce qui a émergé :
Comment je m’y prends ? C’est simple : je mets tout à plat pour repenser mon organisation, faire des choix qui respecteront mon écologie personnelle tout en répondant à mes valeurs et à mes engagements, mes préférences et mes priorités.
Comment je choisis ? Pour cela je fais la liste des tâches qui me prennent du temps, m’enlèvent de l’énergie, ne m’apportent pas de plaisir, et ne me rapportent pas d’argent (à cours ou long terme) : si ces 4 items sont validés, je prends ma décision de passer la main à une personne dont c’est l’expertise, ou encore de dire adieu à une partie de moi. Je me rappelle que je suis sur un chemin d’évolution, qui ressemble à une course d’orientation, forcément il y a des intersections, ces items me servent donc de boussole.
Qu’est-ce que je décide ? Clairement je me suis rendue compte que j’ai un vrai besoin d’aide et que je vais devoir trouver les bonnes personnes à qui je délèguerais certaines tâches pour être disponible et focus sur ce qui, au plus profond de moi, est vibrant. C’est un sujet que nous évoquons souvent avec mes clients.es: Déléguer pour mieux se concentrer sur ce que l’on sait faire de mieux, ce qui est en général quelque chose qui nous apporte du plaisir, déléguer pour enfin faire une chose à la fois et y mettre toute sa puissance.
Ainsi, ces énergies récupérées sont-elles transformées en efficacité, utilité et performance, et pleinement dédiées à ce que je sais et aime le mieux faire.
Pourquoi je vous livre cela ?
C’est limpide et c’est urgent : il n’est plus l’heure de tergiverser, ni de faire des compromis, ni des concessions, chaque minute qui passe en ces temps chaotiques nous rapproche de nos incohérences pour mieux faire de nous des êtres alignés et puissants dans leur mission. Nous avons cette responsabilité de le comprendre pour demeurer/devenir des guerriers pacifiques. Le Monde a perdu le nord car trop d’Hommes sont à côté d’eux-mêmes.
La période chamboulée et chamboulante que nous traversons collectivement, est propice à réveiller chez de nombreux individus des interrogations existentielles et du même coup, un besoin croissant de spiritualité.
« Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »
André Malraux (1901-1976), La Légende du siècle (1972)
Prophétique et/ou visionnaire, André Malraux s’interrogeait sur « l’hypothèse d’un évènement spirituel » « Et cette réponse concernera probablement une civilisation future ». Nous en sommes là n’est-ce pas ?
Pour que l’harmonie règne en nous – et par conséquence dans le Monde – les forces en marche se doivent d’être à l’équilibre. L’évolution galopante globale du 20ème siècle nous a fait ravaler nos prières autant que notre foi, trop souvent nos valeurs, nos interrogations sur le sens de l’existence, au profit d’une boulimie d’objets, et de montagnes de choses inutiles « pour se faire plaisir ». (nonobstant les choses valables qui ont grandement facilité notre quotidien) (merci!).
Pendant que nous ” faisions les magasins » pour la 100ème fois, nous n’étions pas dans notre temple intérieur, là où tout prend forme, là où sont les forces du monde. Nous n’avons pas fait la part des choses, nous avons cru au bonheur absolu par la matière. Nous avons consommé jusqu’à l’ivresse pour éteindre la petite voix en nous qui nous rappelait que notre « travail » sur cette Terre était de croître en conscience, de nous élever, et non de nous éloigner de notre conscience en consommant des gadgets depuis longtemps obsolètes, aujourd’hui ensevelis quelque part au coeur de notre Terre qui n’en finit pas de les digérer.
Faut-il s’arrêter de consommer ? « le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas » : est pour moi la réponse. Au fond, toutes les âmes connaissent la réponse. C’est pourquoi tant d’entre nous se réveillent. Nous n’avons pas à envisager une vie d’austérité, mais bien une vie abondante et luxuriante, le jardin d’Eden peut être réinventé, mais si cette chance nous est donnée nous veillerons à ne pas manger le fruit défendu. Pour que l’histoire ne soit pas un éternellement recommencement.
C’est pour cela que remettre les choses à plat pour retrouver du Sens et le sens, trouver son point d’équilibre, nous fait vivre en cohérence et participe à l’équilibre collectif.
Je vous souhaite de tout coeur une belle rentrée sous le signe de la cohérence et de la Joie.
Que la Lumière Soit !
.
.

.
Autre formation à venir :