Voici mes 3 secrets pour se faire confiance

succes

L’estime de soi connaît des hauts et des bas mais peut aussi faute de soins réguliers et d’attention s’altérer.

La confiance en soi permet d’aller de l’avant, de prendre des risques mais aussi de s’adapter aux situations nouvelles quand l’occasion se présente.

Elle est bien évidemment nécessaire lorsqu’il s’agit de mobiliser des compétences spécifiques afin de relever un défi ou de se remettre d’un échec.

Pour le cerveau comme pour l’inconscient qui ignore le temps, revivre en pleine conscience la gamme des émotions associées à une réussite équivaut à une reprogrammation.

Lorsqu’un événement particulier se présente et que la petite voix au fond de vous dit « je n’ai pas confiance en moi » « je n’y arriverai pas » voici 3 clés que vous pouvez utiliser et qui vous permettront de vous reconnecter à la confiance qui existe déjà en vous.

 

Clé n°1 :

Projetez-vous le film de votre réussite.

En choisissant une expérience positive parmi toutes celles que vous avez pu vivre dans le passé et qui vous a permis de vous sentir fière de vous, de mobiliser des compétences, des ressources, des talents jusque là inexploités, ou encore de surmonter un obstacle que vous pensiez de prime abord infranchissable.

Revivez la scène : ce que vous avez entendu, ce que vous avez senti, ce que vous avez vu,ce que vous avez touché, et peut-être même ce que vous avez goûté.

Activez à nouveau vos cinq sens pour vous reconnecter à cet événement spécial dans lequel vous avez eu pleine confiance en vous.

  • Demandez-vous ce qui vous a poussé à agir à ce moment-là ?
  • Quelles ont été les ressources dont vous avez fait preuve ?
  • Rappelez-vous comment vous vous sentiez lorsque vous avez agi ?
  • Et quelles découvertes avez-vous faites sur vous ?

Pendant cette visualisation du film de votre réussite passée, écoutez une musique qui vous emporte, qui vous enthousiasme, qui vous fait vous sentir le héros de la scène, qui vous fait ressentir votre réussite, votre fierté.

Reconnectez-vous à ce sentiment de puissance dont vous avez fait preuve.

 

Clé n°2 :

Notez vos WAOUHS ! 

La psychologie positive nous dit que de tenir quotidiennement son journal de gratitude en y consignant trois motifs de satisfaction augmente le sentiment de bien-être.

Ouvrez votre journal des « Waouh ! »

Notez chaque soir vos motifs de fierté, d’accomplissement, de joie.

Et ajoutez à ces motifs les talents et compétences et les qualités qui y sont associés.

Relisez régulièrement vos précédentes pages.

 

Clé n° 3 :

Surfez sur le flow.

Il existe des activités qui nous passionnent et nous dynamisent.

Et lorsque nous les pratiquons,  nous sentons confiantes, heureuses et fières des talents et des capacités que nous déployons à ce moment.

Identifiez maintenant votre activité, celle qui vous procure une impression de liberté, un sentiment d’accomplissement et de joie.

Cette activité peut-être une activité intellectuelle, artistique, sportive, musicale.

Si cette activité n’est pas régulière, choisissez de l’intégrer plus régulièrement dans votre emploi du temps afin que ce bien-être et cet état d’accomplissement personnel puissent « s’engrammer » dans vos cellules et votre cerveau.

Ayez votre propre mantra et répétez le en boucle. Pour ma part, j’utilise ce puissant mantra :

« Je suis capable, je peux » – Il m’aide à sortir de ma zone de confort… 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *