Valeur Personnelle et Confiance en Soi

 

CONFIANCE EN SOI et VALEUR PERSONNELLE 

Nous sommes avant tout des êtres en évolution et nous avons la capacité d’être beaucoup plus grandes que ce que nous pensons pouvoir être.

Nous sommes des LEADERS : Leader veut dire DIRIGER

Et nous dirigeons toutes notre vie, et nos activités dans un sens.
La plupart des personnes dirigent leur vie dans un sens, sans le savoir, ce que j’appelle en mode « par défaut », sans être conscientes de la direction qu’elles donnent à leur vie.

Cette direction est fonction de  la Valeur Personnelle que nous nous accordons. Qui suis-je dans ce monde ?

La Valeur Personnelle est composée de plusieurs critères, dont ceux décrits ci-dessous:
Voici la définition du mot valeur : « ce en en quoi une personne est digne d’estime » et « caractère de ce qui est important »

L’estime de soi, désigne le jugement ou l’évaluation que l’individu fait de lui en rapport à ses propres valeurs.
Lorsque vous accomplissez quelque chose que vous pensez « valable », vous ressentez une valorisation, et lorsque vous évaluez vos actions comme étant en opposition avec vos valeurs, cela provoque mécontentement voire certaine mésestime de soi.
Et c’est la même chose, lorsque vous n’arrivez pas à faire, ou à être ce que vous aimeriez faire ou être.
Votre estime de vous est écornée, et votre valeur personnelle est en berne. Ainsi vous arrivez à douter de vous, et vous vous nourrissez du fameux…… « JE N’AI PAS CONFIANCE EN MOI ».

Bien sûr, vous pouvez avoir à faire de nouveaux apprentissages pour progresser, mais bien des personnes ont déjà tout en elles ! et à ce moment là….

Tout est une question de regard interne, et d’image de soi.

et comme vous vous voyez , les autres vous voient ;  votre attitude, votre assurance, votre charisme,votre détermination, votre aisance, votre empathie ou votre altruisme,  sont le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de vous. C’est votre sécurité intérieure qui est au commande.

En effet, pour que l’attitude extérieure soit optimale, l’état interne, c’est à dire l’attitude intérieure doit être elle aussi optimale également !!

L’état interne, c’est ce qui détermine votre attitude externe, et c’est comme cela que vous vous présenterez au monde extérieur. Ce que les gens voient de vous , cette image extérieure, celle que tout le monde voit et perçoit, est le reflet de votre état interne, totalement relié à tout ce que vous pouvez ressentir, consciemment ou inconsciemment.

Votre image interne est un filtre, qui ne laisse passer que certaines longueurs d’ondes, de sons ou de sensations en fonction de votre propre nature. Vous percevez donc le monde et vous-même, à travers vos filtres, et c’est qui forme votre réalité.
Ces filtres sont le résultat de votre éducation, des messages que vous avez reçus, des expériences que vous avez faites, de votre culture, et des concepts et croyances auxquels vous avez adhéré tout au cours de votre vie.

Qu’est-ce que vous voyez quand vous regardez à l’intérieur de vous ?

Quelle valeur vous donnez-vous ?
Quelle valeur donnez-vous à votre travail ?
Quelle valeur donnez-vous à votre créativité et à vos idées ?
Quelle est la valeur et l’image que vous vous accordez en tant que chef d’entreprise, mère de famille, épouse, porteuse de projets … ?
Avez-vous l’impression de faire « le poids » ?
Pensez-vous avoir de « l’impact » ?
Osez-vous dire non ? Osez-vous négocier ?
Qu’est-ce qui vous empêche d’être ou de faire ce que vous aimeriez tant être ou faire ?

Quelle valeur, autre qu’émotionnelle, donnez vous à vos prestations, à vos produits ?
Quels sont les filtres qui vous empêchent de valoriser davantage vos prestations ?

Quelle image vous renvoie votre miroir ? comment vous sentez-vous ? que se passe t il au fond de vous ? votre physiologie change-t-elle ? quelles idées vous viennent ?

Avec un curseur positionné en dessous de la moyenne sur l’échelle de leur valeur et de leur image, beaucoup de femmes n’osent pas, n’ont pas confiance en elles, laissent leur place, se dévalorisent, ont une humilité exacerbée, dévalorisent leurs prestations au point même parfois de les offrir s’allouant un maigre salaire, ou n’osent pas demander de l’augmentation. On constate que les femmes accèdent peu à des postes à responsabilité, qu’elles gravissent moins vite les échelons, et que bien souvent elles se mettent des freins elles-mêmes, limitant ainsi, entre autre, leur évolution professionnelle.

Travailler sur votre Valeur Personnelle et votre Image, sur votre estime de soi, et sur votre confiance, est la condition sinéquanone à votre évolution personnelle et professionnelle, à votre bien-être et à la réussite financière de votre entreprise.
Bien que personne n’est jamais complètement absolument aucune confiance en elle, une perte de confiance dans un domaine de vie, peut suffire à freiner toute une évolution pourtant bien méritée.

Pour conduire une vie personnelle et professionnelle équilibrée et prospère, vous devez dès à présent vous VALORISER, VALORISER votre travail, vos prestations, votre temps, vos actions.
Et il n’y a que vous qui pouvez le faire. Et surtout, vous n’avez plus de temps à perdre !

Travailler son LEADERSHIP, c’est déjà prendre sa juste place, et sortir de cet état interne qui vous freine, être heureuse et radieuse, confiante, aller de l’avant, entreprendre, dépasser ses anciennes limites, se sentir vivante parce que dans l’action vers la réussite !

Ne vous inquiétez pas ! La confiance en soi s’acquiert !

 

Sylvie, pour Nouvelle Perspective,

Révélatrice de Valeurs et d’Identité.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *