Succès : la peur et les freins des femmes

 

peur et freins au succès des Femmes

Bon nombre de femmes craignent davantage le succès que l’échec.

Certes, la route vers le  succès nous oblige à sortir de notre zone de confort, de notre doux périmètre de prévisibilité.

Me direz-vous, on a rien sans mal ! et c’est ok d’aller braver les turbulences pour aller vers ses ambitions.

Les femmes sont courageuses et les tempêtes hors zone de confort, plus d’une d’entre vous les connaissent.

Le problème, c’est la crainte d’entraîner les autres hors zone de confort.

Nous craignons le succès car nous anticipons des conséquences – presque inévitables  – non seulement sur notre vie, mais également et surtout sur la vie des êtres que nous chérissons.

Si vous êtes célibataire, votre niveau de succès peut vous amener à penser que vous allez avoir du mal à conquérir le cœur d’un homme qui ne soit pas intimidé pas votre statut et vos revenus.

Si vous êtes mariée, vous pourriez vous inquiéter de l’impact de votre succès sur votre relation avec votre mari.

Si vous avez des enfants, le poids de la culpabilité peut ralentir votre ascension, un peu comme si vous étiez retenue par un énorme aimant dans le dos !

Aussi,  très nombreuses sont les femmes qui  orientent leur travail en fonction des besoins de la famille et des enfants, au détriment de leurs ambitions.

Quand on a demandé à la romancière américaine Fay Weldon, pourquoi les phrases de ses romans les plus récents étaient beaucoup plus longues que dans ses romans plus anciens, elle a répondu que c’était parce que ses enfants étaient plus vieux !

En d’autres termes, elle était moins souvent interrompue !  ses enfants devenant de plus en plus autonomes, elle était beaucoup plus disponible à son écriture, à la réalisation plus complète de son œuvre.

Dans l’inconscient collectif le changement est synonyme de bouleversement et d’inconfort.

Parvenir à un certain niveau de succès demande une adaptabilité de l’environnement familial, relationnel, amoureux… et beaucoup de femmes se refusent à bouleverser ce quotidien.

Très souvent parce que « leur valeur famille/enfants » prime sur « leur valeur réussite » .  C’est un des principaux freins au succès des Femmes.

Nous avons 5 grandes valeurs qui nous servent de guide. Nos valeurs sont les raisons pour lesquelles nous faisons ce que nous faisons.

Il est intéressant d’identifier quelle valeur dominante participe le plus à votre fonctionnement. Car changer le niveau d’une valeur peut faire changer  votre vie.

Les enjeux sont énormes. Encore faut-il avoir choisi la taille que l’on veut donner à son succès  …

 

Beau succès à toutes !

 

 

Sylvie LIGER-TABARY, Nouvelle Perspective, S’accomplir pour S’épanouir

© copyright : si vous souhaitez partager cet article, je vous remercie de penser à y joindre ma signature complète.

Sylvie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *