Pourquoi le stress nuit

Ce que vous pensez, sentez et croyez change l’expression génétique et la composition chimique de votre corps à chaque instant.
L’hormone du stress qu’est le cortisol a les mêmes précurseurs chimiques que la DHEA , qui est associée à de nombreuses fonctions favorables à la santé, ainsi qu’à la longévité.
La DHEA est l’hormone la plus commune dans votre corps est est associé à la réparation cellulaire.
C’est deux hormones sont fabriquées par les glandes surrénales.

Lorsque les glandes surrénales utilisent ces précurseurs pour faire du cortisol la production de DHEA diminue.
Quand nos niveaux de cortisol sont faibles les matières premières à partir desquelles notre corps fabrique la vivifiante DHEA sont libérées et la production de DHEA augmente.
Mais des niveaux de stress élevé aspirent les ressources biochimiques loin de la réparation cellulaire et tuent des cellules du cerveau.
Il a été démontré que le cortisol réduit la masse musculaire, accélère la perte osseuse et l’ostéoporose, interfèrent avec la production de nouvelles cellules de peau, augmente l’accumulation de graisse autour de la taille et  des hanches, et réduit la mémoire et les capacités d’apprentissage.

Procéder consciemment à l’ingénierie de vos cellules  :

La réponse au stress de l’organisme comprend beaucoup plus que la production de cortisol au détriment de celle de la DHEA.
Plus de 1400 réactions chimiques et plus de 30 hormones et neurotransmetteurs réagissent à des stimuli stressants.
Ainsi, en nous déstressant par le biais de nos attitudes, croyances, hygiène de vie, autosuggestions, et spiritualité,  nous prenons pleinement part au choix des instruments qui prédominent dans notre symphonie génétique.
Ces connaissances ouvrent d’immenses perspectives pour l’auto-guérison, aussi vastes que le nombre d’instants que comporte votre vie.

Lorsque vous comprenez qu’à chaque émotion et pensée, à chaque instant où procéder à l’ingénierie épigénétiques de vos propres cellules, vous avez soudain sur votre état de santé de bonheur une capacité d’action qui peut faire toute la différence.
La manière dont vous allez utiliser ces connaissances peut déterminer si votre symphonie personnelle se dirige vers une fin précoce et discordante, ou si vous jouez une bonne musique avec un très long final. »

Dawson Church Ph. D.   Le Génie dans vos gènes.  Editions Dangles


L’EFT et la Libération émotionnelle par Mouvements Oculaires (cousine de l‘EMDR) sont des thérapies psycho-corporelles qui interviennent dans la gestion du stress.

L’EFT est une technique le client s’approprie pour devenir autonome et devenir un outil pour la vie.