L’intuition, notre mystérieuse alliée

 

 

intuition12

 

L’intuition, voici  un sujet vaste et impalpable …difficile et parfois tabou.

Parler d’intuition peut faire peur, car l’intuition est associée à  l’absence de raison.

Le mystère reste entier : mais d’où nous viennent ces « messages » ?

Lorsque nous nous laissons guider « aveuglément » par ces messages intuitifs notre comportement peut sembler totalement incompréhensible, voir échapper à la raison, en tous cas bien loin, de ce qui pourrait paraître « normal » si le mental analysait, décortiquait, la situation.

On « intuite » tous ! du milieu artistique au monde des affaires, chacun de nous possède de l’intuition.

Il faut tout de même savoir que le domaine de l’intuition est aujourd’hui le plus grand domaine de recherche des neurosciences, qui va de paire avec l’étude de  la conscience.

On étudie beaucoup l’intuition par la porte d’entrée de nos décisions : comment prenons-nous nos décisions ? et c’est en étudiant comment nous prenons nos décisions qu’on étudie par effet inverse l’intuition, ce qui justement nous pousse à prendre une décision sans passer par la raison ou sans réfléchir.

On dit très souvent que l’intuition est notre meilleur guide.

L’intuition fonctionne comme un GPS.

Si nous écoutons attentivement ses instructions nous irons dans la meilleure des directions qui soit pour nous.

 

Mais qu’est-ce que l’intuition et comment la reconnaître ?

Etymologiquement, le mot intuition vient du latin ‘intuiteri’, qui signifie regarder attentivement, et du bas latin ‘intuitio’, qui désigne l’apparition d’une image à la surface d’un miroir. L’intuition suggère donc une vision claire des choses, capable d’aller au-delà des apparences. Cela nous donne accès à des informations essentielles.

L’intuition est un message rapide qui jaillit  de nulle part tel un éclair. C’est une image, une sensation fugace qui nous délivre une information essentielle. En général la bonne information, celle dont on devrait tenir compte sans tergiverser.

L’intuition est notre Intelligence et notre Sagesse Supérieures.

Cette intelligence supérieure qui sait mieux que quiconque ce qui est bon et juste pour nous.

Celle qui nous donne des signaux d’alerte, ou des impulsions inexplicables, des vérités aussi pures que l’eau de la source…

L’intuition est cette  « force de l’inconnu qui nous pousse vers notre destinée », nous dit la romancière canadienne Minou Petrovski.

« L’intuition est une fonction très naturelle, parfaitement normale et nécessaire ; elle s’occupe de ce que nous ne pouvons ni sentir, ni penser, parce que cela manque de réalité, comme le passé qui n’en a plus et l’avenir qui n’en a pas autant que nous le pensons. Nous devons être très reconnaissants au ciel de posséder une fonction qui nous octroie certaines lumières sur ce qui est  » par-delà les choses ». Carl Gustave Jung

 

Comment reconnaît-on une intuition ? :

Comme nous l’avons vu précédemment, l’intuition, nous arrive tel un message aussi rapide qu’un éclair.

Carl Gustave Jung reconnaissait que la perception intuitive peut se manifester de diverses manières :

physiquement ( on  » flaire  » un danger sans qu’aucun indice apparaisse) ;

émotionnellement ( c’est l’attrait ou le rejet immédiat pour quelqu’un ) ;

sur le plan mental ( on résout brusquement un problème intellectuel ) ;

quant au niveau spirituel, il est souvent associé à l’expérience mystique de l’ordre de la révélation.

 

Comment reconnaître une intuition d’un message rationnel ? :

Comment savoir si je fais face à une intuition, et surtout comment savoir si ce n’est pas une intuition ?

L’intuition arrive de manière subite,  hors contexte. Nous sommes parfois occupés à tout autre chose et là tout à coup, « le flash intuitif » se présente.

Cela peut se produire le matin, le mental a été mis au repos durant la nuit, et c’est un peu comme si le terrain était vierge de toute pollution.  Nous sommes prêts à accueillir les informations. Vous pouvez aussi être en surmenage mental lors d’une journée hyper chargée, et tout à coup, dans votre brouhaha mental, un flash, une idée émerge.

L’intuition n’est pas une réflexion, et n’est pas le résultat d’une tergiversation mentale ou intellectuelle, ou d’une déduction.

Parfois on va utiliser le mot « intuition » en disant par exemple : « oh j’ai l’intuition que mon chien est malade » : j’ai vu qu’il ne mangeait plus, qu’il avait le regard bas, qu’il restait couché toute la journée.

Ceci est le résultat d’une constatation de faits, car on élabore, on réfléchit, on déduit – et ceci n’a rien à voir avec l’intuition. Ce n’est pas une information qui nous vient subitement.

Je sais également que je ne suis pas face à une intuition, lorsque j’ai des pensées ou des émotions parasites : de la colère, de la peur, de l’envie…

Nous pouvons dire dans cette situation que nous sommes dans la projection illusion. Nous sommes des metteurs en scène et nous créons des représentations déficientes.

 

Quelques trucs pour développer votre intuition :

Plus l’empathie est développée chez un individu, c’est à dire, plus il est en capable de ressentir les émotions des personnes qui l’entourent, plus il affinera sa perception intuitive – on parle ici d’intelligence émotionnelle. Etre capable de capter ce que l’autre ressent aiguise le sens de la perception du non palpable.

Il est aussi essentiel d’accepter que tout que tout ne peut être expliqué, que tout n’est pas rationnel, accepter le mystère, l’inachevé. Cessez de tout vouloir mettre dans un cadre ou des cases. Il faut accepter l’inconnu, la part de mystère et ouvrir son esprit.

Pour ma part, je suis persuadée que nous avons tous une intelligence et une sagesse supérieures, qui savent bien mieux que nous ce dont nous avons besoin, et quels choix nous devons faire pour avancer sur notre plus beau chemin.

J’ai aussi constaté qu’une fois l’intuition saisit, tout va très très vite. J’expérimente régulièrement ce genre de situation, et lorsque l’intuition est là, tout est évidence.

 

L’intuition dans tous les domaines de vie :

Nous sommes impuissants face à la réception de ces informations subites, et nous ne savons jamais lorsque l’information va tomber !

Acceptons alors qu’elles fassent partie de chaque domaine de notre Vie, aussi bien de notre vie privée que de notre vie professionnelle.

L’intuition est un message vérité, pur comme le cristal.

Je me souviens avoir embauché mon assistante commerciale à l’instant où elle a franchit le seuil de mon bureau. Elle n’avait dit que « bonjour madame », et j’ai reçu cette information que ce serait Elle. Bien sûr j’ai étudié son CV, mais ma décision était déjà prise !

Ce fut une très belle collaboration de plusieurs années.

 

Conclusion :

On a tous le souvenir de n’avoir pas écouté notre intuition …. et de se rappeler que la décision prise était à l’encontre de ce message mystérieux.

Alors, écoutez et suivez vos « messages mystérieux » qui sont pour autant qu’ils soient mystérieux, sont aussi et surtout chargés de justesse et de clairvoyance.

Considérez également les heureuses coïncidences qu’on appelle aussi synchronicités, comme des cadeaux, et ne cherchez à les expliquer.

Appréciez de les vivre tout simplement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *