Les portes de la réussite et du bonheur s’ouvrent de l’intérieur…

Vivre sa passion ou de sa passion ?

Un projet que caresse beaucoup de personnes, sans jamais oser.

Prenons, si vous le voulez bien, l’exemple de votre activité professionnelle et répondez le plus honnêtement possible à la question suivante :
Suis-je passionné(e) par le genre de travail que je fais?

Si la réponse est non, vous devez faire quelque chose immédiatement pour améliorer cette situation, sinon, il vous sera extrêmement difficile d’être heureux(se), ou encore d’avoir du succès dans votre entreprise.
Une personne passionnée génère un grand enthousiasme, plus que dans une passion c’est dans sa mission qu’elle est engagée.

N’est-ce pas ce que nous voulons tous : être passionné (e), se sentir en harmonie avec notre mission, et obtenir du succès dans ce que nous faisons tous les jours et dans tous les aspects de notre vie.
Il s’avère que, malheureusement trop peu de gens aujourd’hui osent vivre leur passion, et de leur passion, et ce pour toutes sortes de raisons.
Tout jeunes, on nous a fait croire, bien à tort qu’on ne fait pas ce qu’on veut dans la vie, mais ce que l’on peut, et qu’il faut manger de la vache enragée pour y arriver ! Merci pour ces messages contraignants qui nous ont construits (es).
Ces affligeantes croyances demeurent encore très présentes en nous, consciemment ou inconsciemment et nous enferment dans des comportements, des attitudes, puis des habitudes.

On avance parfois s’en trop réfléchir, on laisse aller la vie, on se dit on verra bien …Bronnie Ware est une infirmière en soins palliatifs en Australie, et elle accompagne les malades en fin de vie. Elle a établi un « top cinq » des regrets que lui confient ses patients. Parmi ces cinq regrets, voici celui qui vient en tête : «  De n’avoir pas eu une vie fidèle à leurs attentes personnelles. Ils regrettent d’avoir mené une vie qui faisait plus plaisir aux autres qu’à eux.
« C’est le regret le plus commun », confie Bronnie. « Quand les gens réalisent que leur vie est presque finie et qu’ils ont un regard clair ce qu’ils ont vécu, ils voient que nombre de leurs rêves sont restés vains. La plupart des gens n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et ils doivent mourir en sachant que c’est à cause des choix qu’ils ont faits ou pas faits. »

Dans la liste des 5 regrets, nous trouvons également celui-ci :  « Regret de ne pas avoir choisi d’être plus heureux »
« C’est surprenant mais cela revient souvent. Beaucoup ne s’étaient pas rendus compte que le bonheur est un choix. Ils restaient coincés dans leurs vieux schémas et dans leurs vieilles habitudes. La peur du changement fait qu’ils se sont contentés de certaines choses alors qu’au fond, ils aspiraient à rire ou à être à nouveau stupides dans leur vie. »

Pourquoi, me direz-vous, pourquoi, sommes-nous ainsi faits que nous n’agissons pas ?

Et bien, parce que la majorité d’entre nous n’est pas en contact avec ses besoins !!  D’ailleurs, très peu de personnes savent qu’elles ont des besoins. Et tout commence par ici !

Bien sûr il y a différentes sortes de besoins, les premiers sont vitaux, les suivants vont contribuer à notre épanouissement, notre accomplissement personnel.

Voici la hiérarchie des besoins selon Maslow, éminent psychologue américain, considéré comme le père de l’approche humaniste. Ce classement est constitué de 5 niveaux principaux, à lire à partir du bas jusqu’en haut.

 

 

Accomplissement personnel

Estime personnelle, confiance, respect des autres et par les autre

Besoins d’appartenance et affectifs

Besoins de sécurité

Besoins physiologiques

 

Selon la  théorie de Marshall Rosenberg,  célèbre psychologue  a qui l’on doit le processus de « Communication Non Violente », les êtres humains sont épanouis lorsque leurs besoins sont satisfaits.

Nous sommes bien d’accord, qu’il est nécessaire d’avoir satisfait les deux premiers niveaux, pour avoir la liberté de réfléchir aux suivants. Beaucoup d’entre nous sommes coupés de nos besoins, justement, très souvent pour satisfaire ceux des autres, et aussi très souvent, parce qu’il ne nous vient même pas à l’idée que nous avons nous aussi, nos propres besoins !!

Les découvrir et  s’y connecter, donne puissance, joie et  sens à notre vie. Nous pouvons nous accomplir !

Nous sommes des êtres en perpétuelle évolution, en fait nous devrions l’être ! …

Afin d’épargner à vos proches la douleur de voir un jour votre nom inscrit dans le top five de Bronnie Ware, il est plus que nécessaire de vous interroger dès aujourd’hui de la nature de vos besoins.
Etre dans la frustration de ne pas accéder à ce que l’on rêve, désire, ou aime,  engendre la désharmonie dans votre vie, dans votre couple, dans votre famille, dans votre cœur, et votre corps. Combien de personnes « tombent » malades ? Par quoi sont-elles rongées de l’intérieur, pensez-vous ?

Tous, qui que nous soyons, possédons un talent particulier, un don, une passion, une mission,  qui,  si nous l’exprimons, ou bien, si nous la laissons s’exprimer, peut contribuer très largement à notre bonheur.

Nous nous devons de trouver, ou de laisser jaillir cette source qui est en nous. S’accomplir personnellement n’a rien d’égoïste – c’est même un signe de sagesse et de responsabilité. Vous serez à même de redistribuer généreusement et harmonieusement à votre entourage l’attention, les soins dont ils ont besoin, dès lors que Vos besoins seront satisfaits.  En étant heureux de vous accomplir, vous diffuserez ce bonheur autour de vous ! Une émission récente a prouvé qu’une personne heureuse « était contagieuse » et contribuait ainsi à l’augmentation de 25% de bonheur des personnes qui l’entourent !! Quelle mission !

Donner l’exemple de l’accomplissement est déjà en soi une sacrée belle mission !
Avez-vous déjà remarqué que, lorsque vous vous engagez dans une activité que vous aimez,  ou pour laquelle vous avez un talent certain, vous êtes plein d’énergie, très excité(e) et très optimiste? Vous êtes enthousiaste et littéralement inspiré(e); vos filtres sur le monde laissent passer des ondes de bonheur, et des nuances de couleurs.
Sachez que votre excitation, votre énergie et votre enthousiasme sont des indices de haut niveau qui vous orienteront sur ce que vous devez développer et ce sur quoi vous devez porter votre attention. Il est important de trouver ce qui vous fait vibrer et commencer tout de suite à utiliser et à perfectionner cet aspect fondamental de vous-même. Commencer à vous laissez vous aller à rêver..
Voulez-vous réussir, avoir du succès ou gagner plus d’argent? Oui? Alors, Soyez passionné(e) par ce que vous accomplissez. Sentez cette  envie d’accomplir ce que vous avez dans le cœur !
Si nous en revenons à l’exemple de l’activité professionnelle, et, si, à ce jour, vous n’êtes pas capable d’être passionné(e) dans votre travail, alors, quittez votre emploi et investissez votre puissance dans ce que vous rêvez de faire. Vous vous rendrez service et vous rendrez également service à votre employeur ! Et c’est la même chose si vous êtes entrepreneur !
Vous allez me dire que c’est plus facile à dire qu’à faire !….alors voici un conseil précieux en attendant d’avoir le job de vos rêves :  engagez-vous à trouver quelque intérêt à votre travail actuel, et faites ce que vous faites avec conscience en remerciant d’être là où vous êtes, et préparez votre départ calmement et consciencieusement.

Acceptez enfin d’être qui vous êtes, et lancez vous le défi, d’embrasser ce rêve que vous avez toujours eu ! Les forces, les talents, les capacités qui dormaient en vous vont naturellement s’éveiller ; et tout sera juste pour vous ; les choses se mettront en place facilement, vous serez étonné (e) des synchronicités qui se produiront dans la mise en place de votre projet.

Vous découvrirez que vous êtes bien plus capable que ce que vous pouviez imaginer ! que c’est plus facile que vous l’imaginiez, que c’est du bonheur, que vous avez retrouvé l’envie d’être, de faire et d’avoir !

Des personnes que vous connaissez font ce qu’elles aiment ?  Vous les enviez ? Et bien pourquoi ne serait-ce pas votre tour à présent, ou tout simplement votre droit, voire votre devoir ?
Ne doutez jamais de votre valeur et vos chances de succès seront grandement augmentées.

Lorsque vous êtes passionné(e) vous êtes dans votre mission, vous avez une énergie renouvelable (en plus c’est écologique et économique : plus besoin de vitamines, ou d’antidépresseurs !)

Car vous êtes connecté(e) à votre Source, et vous connaissez l’expression qui dit que « ça coule de source » , ce qui veut dire, c’est EVIDENT !!

Et, sans vouloir paraître morbide …..gardez en mémoire le Top 5 de Bronnie Ware !!

 

 

Mes pensées vous accompagnent, je vous souhaite le meilleur,

Sylvie, pour Nouvelle Perspective

Révélatrice de Valeurs et d’Identité.

 

Vous trouverez sur ce lien une liste des besoins

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *