Les Femmes et leur valeur personnelle

Les Femmes et leur valeur personnelle

 

« Nous naissons toutes dignes. Dignes d’être aimées, dignes de réussir » 

Jamie Lee Curtis- actrice

 

 

se sentir bien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous possédons toutes des talents, des qualités, des compétences et des aptitudes !
Mais pour quelles raisons, avons-nous coutume des les ignorer ?
Ignorer qui nous sommes, ce que nous savons faire, ignorer nos besoins et nos ambitions relève du pire auto-sabotage.
Que dire de tout ce temps perdu à vivre dans un tel déni ?

Et pour combien de temps encore ?

A – N’attendez pas de diplôme attestant de votre valeur…

B – Ne cherchez pas désespérement  dans le regard de l’autre la preuve que vous êtes valable

C – N’espérez pas voir affiché votre portrait en 4×3 sur tous les murs de la ville avec ce titre glorifiant : « Cette femme a de la valeur « 

…Utopie, utopie, quand tu nous tiens !!

Vous le savez, vous pouvez attendre jusqu’à votre dernier soupir.

Courage !! La seule personne compétente à pouvoir valider votre Valeur : c’est vous !

Vous allez voir ça ne fait pas mal, c’est même le contraire !

Et c’est une fois que vous l’aurez fait que les autres pourront faire de même !

Mais qu’est-ce exactement la Valeur Personnelle ?

Décodage :

Nous faisons souvent l’amalgame, entre valeur personnelle, estime de soi, confiance en soi, et un état est la cause ou la conséquence de l’état suivant ou précédent, tous s’imbriquent les uns aux autres…

Définition du mot valeur : « ce en en quoi une personne est digne d’estime » et « caractère de ce qui est important »

Synonyme du mot valeur : importance, estimation, évaluation, mérite, calibre, carrure, envergure, étoffe, qualité, validité, aptitude.

 

La Valeur Personnelle inclut les critères suivants :

 

– La confiance en soi : bien que reliée à l’estime de soi, est en rapport avec nos capacités plus qu’avec nos valeurs.

– L’estime de soi : c’est à dire, l’ego, l’image que nous avons de nous même, ce jugement ou cette évaluation que nous avons de nous même en rapport avec nos propres valeurs. C’est l’orientation positive ou négative envers soi-même, une évaluation globale de sa valeur.

– La réalisation de soi : c’est l’épanouissement de notre personnalité et de notre plein potentiel. Nos talents, nos capacités, nos habiletés sont exploités à leur juste mesure.

Le concept de soi : « qui suis-je » ? à la naissance nous n’avons aucun sens de nous-même, de notre soi. Notre moi se construit au contact d’environnements, d’évènements, d’expériences, de personnes. A travers ce parcours nous intégrons des croyances sur ce que nous sommes, sur « qui je suis ».

L’image de soi : l’image de soi est le produit de la façon dont nous croyons que les autres nous voient.

Le sentiment d’efficacité personnelle : Vous êtes efficace parce que vous vous sentez capable de l’être. Vous avez cette (excellente) croyance que vous avez la capacité à attendre vos buts, ou à faire face à une situation. Cette croyance influence et dirige vos actions.

La résilience : c’est notre capacité à nous adapter à un environnement changeant, en psychologie, c’est le pouvoir de revenir d’un état de stress post-traumatique

Les facteurs qui influent sur notre état émotionnel et physiologique : par exemple lorsque nous sommes en proie à un stress puissant, notre capacité d’analyse et de réaction peuvent en être affectés. Nous pourrions nous sentir plus vulnérables et avoir un sentiment d’impuissance. Notre état émotionnel influencera notre jugement d’efficacité personnelle (ex : je suis bon à rien)

Comment se construit notre valeur personnelle ?

Et bien à travers notre éducation, notre environnement, nos expériences, les enseignements reçus, les croyances, les interdits, les habitudes et les rituels culturels, l’appartenance à un groupe, et les messages de notre société.

Tous ces éléments ont façonné jour après jour les contours notre image interne.

Nous agissons et pensons en fonction de ce conditionnement!

Nous sommes programmés !

Quels messages avez-nous reçus ?
Nous ne rentrerons pas dans les détails de tous les messages que nous avons pu recevoir et intégrer inconsciemment depuis notre naissance.
Mais très rapidement, ces messages nous viennent d’encore plus loin !
Notre amygdale limbique, située à l’arrière de notre cerveau, siège de la mémoire de l’humanité et de nos émotions, détient en grande partie des secrets de nos comportements. En analysant même sommairement les comportements qu’avaient nos ancêtres homosapiens, force est de constater que les hommes partaient à la chasse, défendaient leur territoire, pendant que Madame Cro-Magnon s’affairait dans la grotte, à l’abri avec ses petits. C’est un peu effrayant de voir que ce modèle à traverser des milliers d’années sans prendre une ride, ou presque ! – plus qu’un message… les rôles ont été défini il y a plusieurs milliers d’années…nous en sommes « imprégnés ».
Si nous zoomons à présent sur la différence d’éducation entre les petites filles et les petits garçons, nous pouvons noter que :
Les garçons grandissent en recevant des messages qui les incitent à penser et à croire qu’ils sont forts, intelligents, battants, sûrs d’eux, rusés, qu’ils sont fait pour réussir, que rien ne doit les arrêter, qu’il faut négocier pour gagner, que leur place est celle d’un chef, du leader, qu’ils sont faits pour avoir des responsabilités familiales et par conséquences d’assurer gîte, nourriture, et protection aux plus faibles… et dans les plus faibles… notez les femmes et les enfants.
Les petites filles, elles ont reçus des messages très temporisés, de douceur, de réconfort, d’humilité, de sagesse ; une petite fille est gentille, attentionnée aux autres, obéissante, conciliante, patiente, si elle est brillante intellectuellement elle se doit d’être humble, elle est physiquement plus faible, donc elle attend inconsciemment une protection….
Cette protection du plus faible joue un rôle dans l’élaboration des hiérarchies.
Comment un « faible » pourrait être leader ??? Vous comprenez ??

à lire à la suite … le complexe de Cendrillon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *