Le temps : une ressource non renouvelable

 

temps qui passe

 

Comment sauver du temps ?

Dans la série, « je cherche des astuces pour sauver du temps », voici plusieurs pistes de réflexions et quelques uns de mes trucs à moi pour sauver du temps….pour faire ce que j’aime faire !

Quels sont les engagements que vous avez pris où les promesses que vous avez faites qui sont non seulement chronophages mais qui en plus ne vous apportent aucune satisfaction personnelle ?

Ces engagements représentent-ils une réelle obligation ?

Est-ce important pour vous ?

Que faites-vous par obligation morale, familiale, ou amicale que vous vous passeriez bien de faire ?

Comment pourriez-vous réaménagé ce temps donné qui rime avec « corvées » ?

Si vous partiez au bout du monde durant 6 mois, qui pourrait remplir cette tâche à votre place ?

Peut-elle être tout simplement annulée ?

 

Où vont vos pensées ?

Vos pensées sont chronophages. Surtout vos pensées qui sont ailleurs, dans la vie des autres, où dans des scénarios improbables. Ce sont en général des représentations déficientes qui ne consolident en rien votre existence.

Le temps que nous passons à imaginer ce que peuvent penser les autres de nous, le temps que nous gaspillons à entretenir nos discours intérieurs anxiogènes, ne serait-il pas plus utile à apprécier le  « ici et maintenant » ?

Penser à autre chose pendant une conversation avec un proche, imaginer le pire, où aller explorer la vie probable des gens, vous fait perdre un temps précieux. C’est autant de minutes et d’heures de passer à côté de sa propre vie. Un vrai gaspillage.

Lorsque vous vous surprenez à avoir des pensées qui ne vous mèneront à rien, pensez à revenir dans votre vie, et demandez-vous « qu’est-ce qui est important maintenant pour moi ? ». Ne laissez rien ni personne prendre le pouvoir de vos pensées. Ne ressassez pas le passé, par définition il est passé.  Revenez dans le moment présent et avancez.

 

Tout ce qui traine, draine :

Seriez-vous d’accord de dire que lorsque vous « procrastinez » (vous remettez sans cesse à plus tard) et que sur le coup vous pourriez penser que vous gagnez du temps, cette petite ou grosse chose qui vous ennuie habite votre esprit, au point même de vous miner ou de vous ronger ?

Que diriez-vous de commencer votre journée par ce qui vous ennuie le plus ?

Une fois débarrassé (e) de votre tâche que je vous jugez « ingrate », vous serez 2 fois plus efficace, car « ce que vous devez faire » sera traité et ne restera pas en arrière plan de vos pensées toute la journée.  Cela vous donnera de l’élan, vous serez fière de vous et vous pourrez accomplir avec plus de plaisir, de légèreté et d’efficacité le reste de votre journée. Votre subconscient pensera « efficacité » car vous lui aurez montré le chemin dès le matin.

 

Mes petits trucs de vie pour sauver du temps :

Nous sommes tous à la recherche de petits trucs pour sauver du temps.

Aussi je vous partage en toute simplicité quelques un des miens, que j’ai mis en place dans ma vie personnelle.

–          Les listes : je suis plus efficace si tout est écrit, car je ne suis plus en train de me dire « il ne faut pas que j’oublie de… » –

–          Je visualise mes parcours, je sais d’avance comment je vais enchaîner ma liste.

–          Les courses : internet et drive – ou un énorme plein pour au moins 15 jours

–          La boulangerie : 10 baguettes d’un coup et hop au congélateur, je ne m’arrête plus tous les soirs à la boulang, je ne cours plus après la monnaie que je n’ai pas.

–          Idem pour les bons steacks hachés de mon boucher, par 20 et au congélateur.

–          Le repassage : mon amie de toujours m’a dit un jour : si tu étends bien ton linge tu n’as plus besoin de le repasser ! j’adore mon amie ! et puis chacun est responsable de son linge. Le fer est à disposition de celui qui le souhaite ! C’est formateur !

–          La chambre des ados : je ferme la porte si le spectacle est insoutenable!  Ma vision des choses : les autonomiser.

–          Le co-voiturage : je m’arrange avec d’autres parents pour les A/R du vendredi soir à la sortie de l’internat. Un roulement toutes les 3 semaines, et tout le monde est heureux !

–          J’applique : « urgent ou important ». L’important c’est le temps que je passe avec ceux que j’aime, parce que ça nourrit la relation, notre amour,  ça nous rend heureux et c’est ce qui restera dans nos cœurs et dans notre boite à souvenirs. Faire les vitres toutes les semaines ou courir les boutiques tous les samedis ne me laissera aucun souvenir!

–          J’écoute mes audios dès que j’ai plus d’une demi-heure de route. J’ai toujours mes écouteurs.

–          Idem lorsque je cuisine. Je mets mon iphone sur sa base.

–          Je n’accorde du temps qu’aux personnes que j’apprécie – mes amours, mes amis, mes clients. Tout ce qui est stérile je zappe.

–          Je ne regarde jamais la télévision

–          Je suis fidèle à ma pharmacienne, à mon dentiste, à mon médecin, à mon garagiste, à mon banquier, à mon notaire…. Tout est plus facile dans une relation de confiance. Et en cas de besoin ils répondent toujours présents. Ca va vite.

–          Lorsque je ne sais pas, je n’attends pas :  je demande ou je délègue.

 

Et vous si vous aviez un truc à partager, ce serait quoi ?

Imaginez que chaque lecteur livre son astuce pour sauver du temps ! (dans quelques domaines que ce soit)

Vos partages sont précieux, nous sommes tous à la recherche de plus d’efficacité pour nous faire gagner quelques précieuses minutes !

Alors ce serait hyper gentil de laisser vos commentaires et de livrer un truc à vous  !

Ca ne vous prendra pas beaucoup de temps ! 🙂

Merci d’avance de votre contribution !

 

 

Sylvie LIGER-TABARY, Nouvelle Perspective

© copyright : si vous souhaitez partager cet article, je vous remercie de penser à y joindre ma signature complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *