Le génie créateur

« Suivez votre voix intérieure
et n’ayez pas peur et les portes s’ouvriront
là où vous pensiez qu’il était impossible d’aller »
(Joseph Campbell)

 

Je souhaitais commencer cette infolettre du mois de février avec cette citation de Joseph Campbell parce qu’elle illustre à merveille les miracles qui se passent lorsque l’on s’autorise à contacter ses désirs et ses trésors refoulés, à se connecter à ses rêves les plus intimes.

 

NOTRE GENIE CREATEUR

« C’est donc là, d’après moi, la question pivot, sur laquelle repose toute existence créative : Avez-vous le courage de donner le jour aux trésors qui sont cachés en vous ?

J’ignore ce qui est caché en vous. Je n’ai aucun moyen de le savoir. Vous-même, vous le savez peut-être peine, même si je soupçonne de l’avoir entraperçu. Je ne connais pas vos capacités, vos aspirations, vos désirs les plus chers et vos talents le plus secrets. Mais à n’en pas douter, vous abritez en vous quelque de chose de merveilleux. Je déclare cela en toute confiance, car je suis convaincue que nous sommes tous les dépositaires vivants de trésors enfouis. Je crois que c’est l’un des tours les plus anciens et les plus généreux que l’Univers joue aux êtres humains, autant pour son propre amusement que pour le nôtre : l’Univers enfouit profondément en nous des pépites singulières, puis il attend de voir si nous serons capables de les trouver.

La quête pour découvrir ces pépites, c’est cela, une existence créative.

Et pour commencer, le courage de se lancer dans cette quête est ce qui distingue une vie banale d’une existence enchantée.

Le résultat souvent surprenant de cette quête, c’est ce que j’appelle la Grande Magie. »

(extrait de Comme par Magie de Elisabeth Gilbert.)

En chacun de nous sommeille un génie créateur, et mes expériences de vie m’amènent à penser que nous pouvons manifester bien plus que ce que nous prenons le temps, ou avons le courage de faire.

Simplement nous doutons d’être les heureux dépositaires de ces pépites singulières en pensant que si il existe une fée qui décerne ces pouvoirs créatifs elle n’a pas du se pencher sur notre berceau.

Puis à son habitude, on finit par la connaitre ….notre « amie-la-peur » arrive avec son refrain-venin nous dire qu’il y a un monstre caché dans le placard et qu’il faut surtout laisser la porte bien fermée.

 

LA PEUR EST LE CIMETIERE OÙ VONT MOURIR NOS RÊVES

La peur est la pire ennemie de nos trésors enfouis.

« La peur est un cimetière où nos rêves vont mourir et se dessécher sous un soleil de plomb »Comme par Magie, Elisabeth Gilbert

On ne va pas se mentir, oui ça fait peur ! et ça peut même faire très peur ! même horriblement peur, mais l’exploration et l’exploitation de nos trésors vaut bien d’avoir un peu la tremblote.

Vous pouvez avoir peur de tout : d’être ridicule, de ne pas avoir assez de talent, ou assez de diplômes, peur parce que vous n’avez jamais rien essayé, peur de vous planter (bénéfice ! : à force de se planter…on peut devenir une fleur ! ? ), peur de déplaire à vos proches, peur d’être copiée, peur de ne pas être persévérante et de flancher en cours de route…

Cette liste est non exhaustive, et vous pouvez la compléter de vos propres démons !

Sachez que la peur fait partie du jeu de la créativité. De toute façon la peur est en nous, on a tous peur de quelque chose à un moment ou à un autre de notre existence. Composez donc avec elle. Et avancez, même tremblante, même si votre estomac se serre, même si vos intestins font des noeuds, même si votre tête peut aller jusqu’à se vider..

 

A LA RENCONTRE DE VOTRE GENIE CREATEUR

Etes-vous prête à aller visiter vos trésors enfouis en vous sentant digne et légitime de les voir s’animer ?

Etes-vous prête à vous autoriser à exploiter vos pépites avant qu’elles ne se consument et ne retournent au néant ?

Etes-vous prête à vous donner cette chance sachant que vous ferez du mieux que vous pourrez ?

Etes-vous prête à faire confiance aux forces mystérieuses de l’Univers ?

« Venez jusqu’au bord.
Nous ne pouvons pas, nous avons peur.
Venez jusqu’au bord.
Nous ne pouvons pas, nous allons tomber.
Venez jusqu’au bord.
Et ils y sont allés.
Et il les a poussés.
Et ils se sont envolés »
(Guillaume Apollinaire)

Nombreuses de mes clientes passent de la théorie à la pratique. Et leurs exemples illustrent parfaitement mes propos ci-dessus : avant de faire le grand saut, elles hésitent et repassent les risques en boucle : mes clientes ont peur (très souvent à cause du « comment », cette suite que l’on ne maitrise pas), voire même très peur.

Lorsqu’elles choisissent d’aller là où ça vibre le plus pour elles, lorsque les « il faut » et les « je dois » finissent par laisser la place au génie créateur,  lorsqu’elle s’élancent, il parait alors se produire une espèce de … Magie ! Il semble qu’un vortex se créée pour que les hasards et synchronicités arrivent au fur et à mesure….au bon moment, au bon endroit. On dirait que tout l’Univers conspire.

 

PUISEZ DANS LA SOURCE

Je dois vous avouer que ma vie a toujours été ainsi rythmée. J’ai en moi cette créativité en flot continu, comme si j’étais alimentée par une source, LA SOURCE.  Les inspirations m’arrivent, que je saisis, ou pas , selon là où j’en suis dans ma vie. Les personnes très créatives ont mille idées en attente. Cela dit, je ne suis pas une exception. Vous avez accès vous aussi à mille idées ! et je n’en ai peut-être pas mille, mais j’en ai au moins jusqu’à la fin de mes jours.

Ce qui me surprend toujours ce sont ces inspirations qui me parviennent par image mentale la plupart du temps, de façon naturelle, et pour moi et pour les autres. C’est aussi cela qui me permet d’aider mes clientes… un petit coup de pouce venu d’ailleurs … en leur offrant les idées qui m’arrivent pour elles. Je transmets :  c’est un peu comme au Club Med « tout est proposé, rien n’est imposé » !  L’information n’est qu’une graine et elle va se développer selon la personnalité, les envies, les compétences de chacune. Certaines de mes clientes m’appellent d’ailleurs « la-fée-Sylvie » ! peut-être que dans une autre vie c’est le rôle que j’ai tenu ! allez savoir ?

Lorsque j’étais plus jeune je me demandais d’ailleurs ce que je devais faire de toutes ces idées, ces inspirations qui m’arrivaient constamment. J’ai même eu l’idée (!) un jour de créer une base de données pour les personnes manquant d’inspiration ! ?

 

LE HASARD HEUREUX D’UNE BELLE RENCONTRE

Ces derniers mois j’ai fait la connaissance d’une personne à la fois brillante, très attachante, inspirée et inspirante, et aussi très créative : Cécile Bonnet *** je suis une star de mon business (mais pas tous les jours)***

Cécile encourage les entrepreneurs créatifs à oser déployer le meilleur d’eux-mêmes pour développer un business avec naturel et plaisir.

Lorsque je lui ai parlé des expériences de synchronicités et hasards qui se sont produits en nombre incalculable dans ma vie, Cécile a voulu m’interroger sur le sujet – Elle vous explique comment cette interview a eu lieu ! vous pouvez visionner la vidéo de l’interview ci-dessous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *